Conservation des olives en saumure
Comment conserver les Olives

Conservation des olives en saumure

La maturation des olives est un processus ancien qui transforme le fruit naturellement amer en une délicieuse collation salée et acidulée. Choisissez le traitement qui convient le mieux au type d’olive que vous avez. La conservation à l’eau, le saumurage, le séchage et la désamerisation à la soude donnent chacun des saveurs et des textures différentes et distinctes. La maturation des olives prend beaucoup de temps, mais le fait de le faire soi-même vous permet de faire des olives à votre goût.

Conservation des olives en saumure

Se procurer des olives fraîches. Les olives vertes et les olives noires peuvent être conservées dans de la saumure, un mélange de sel et d’eau qui conserve les olives et leur donne un goût salé. Cette méthode prend plus de temps que le saumurage à l’eau, mais c’est la meilleure méthode à utiliser pour les olives déjà mûres. Les olives de Manzanilla et de kalamata sont généralement conservées dans de la saumure.
Inspectez les olives pour vous assurer qu’elles sont aussi propres que possible. Recherchez les passages laissés par les insectes ou les oiseaux. Si les olives ont été traitées avec des produits chimiques, rincez-les avant de commencer le processus de saumurage.
Vous pouvez trier les olives par taille. Un groupe d’olives durcira plus uniformément si toutes les olives sont de la même taille.

Coupez les olives. Pour que la saumure puisse atteindre l’intérieur des olives, vous devrez couper les olives pour laisser entrer l’humidité. Coupez l’olive à la verticale à l’aide d’un couteau aiguisé ; veillez à ne pas couper le noyau.

Placer les olives dans des bocaux en verre avec couvercle. Ils doivent être entreposés dans des contenants qui peuvent être scellés, et le verre est la meilleure option. Emballez les olives dans des bocaux, en laissant un pouce d’espace en haut.

Recouvrir les olives d’une saumure moyenne. Mélanger 400 g de sel à marinade avec 4l d’eau froide. Verser la saumure dans les bocaux afin qu’elle recouvre complètement les olives. Fermez les bocaux et conservez-les dans un endroit frais et sombre, comme le garde-manger ou la cave.

Attendez une semaine. Pendant ce temps, les olives commenceront à saumurer. Laisser les bocaux dans leur état d’origine pour permettre au sel et à l’eau de s’infiltrer dans les olives.

Au bout d’une semaine, égouttez les olives et jetez la saumure, qui aura des saveur âcre et amère. Conservez les olives dans les mêmes récipients en verre.

Recouvrir les olives d’une saumure “forte”. Mélanger 300g de sel à 4 L d’eau. Verser la saumure “forte” sur les olives pour les recouvrir complètement. Scellez les contenants.

Conservez-les dans un endroit frais à l’abri de la lumière du soleil. Au bout de deux mois, dégustez une olive pour déterminer si le degré d’amertume correspond à votre goût. Si ce n’est pas le cas, changez à nouveau la saumure et conservez les olives pendant encore un mois ou deux. Ce processus peut être répété jusqu’à ce que vous soyez satisfait du goût des olives.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *